LIMON AZUL, UNE CHEFFE

C'est après une reconversion que Johanna crée LIMON AZUL, à cheval entre le traiteur et le chef à domicile, un service de restauration multiple à destination des particuliers et professionnels.

« Ma mère est péruvienne et j'ai grandi aux côtés de ma grand-mère maternelle près de Bordeaux. Elles deux m'ont transmis le goût des bonnes choses, la curiosité des produits et le plaisir de recevoir famille et amis autour d'un bon repas.

C'est à 10 ans, lors de mon premier voyage au Pérou que j'ai le coup de cœur pour la cuisine péruvienne, ses marchés, la diversité des produits, les odeurs de grillades au feu de bois et les jus de fruits exotiques.

Peu à peu, la cuisine en générale a pris une part importante dans ma vie et dans mes projets. C'est devenu une obsession au fil de mes voyages en France comme à l'étranger, et chez moi où j'accumule un tas de livres de cuisine!

Après des études en sciences politiques, puis un début de carrière dans la finance, j'ai décidé de changer de vie. En 2015 je passe mon CAP et j'accumule de l'expérience en restauration avant de me lancer le défi de créer ma petite entreprise. Un an après, LIMON AZUL est né!

Je souhaite vous faire découvrir ma cuisine, qui n'a pas de pays mais se nourrit de mes racines et d'inspirations nouvelles au quotidien."

 PARMI SES INFLUENCES, LA Cuisine péruvienne

Encore peu ou mal connue en France, LIMON AZUL vous explique les raisons du succès mondial de sa cuisine de coeur : la cuisine péruvienne.

 

Une biodiversité incroyable  

Comme en France, chacune des régions du Pérou a ses spécialités qui lui viennent de sa très grande diversité géographique.Le Pérou cumule un littoral avec l'Océan Pacifique, une côte désertique, une jungle amazonienne et de très hauts plateaux andins... c'est dire la biodiversité qui l'habite et la richesse des ingrédients qui en sont issus!

Vous connaissez et consommez forcément des produits péruviens en France : quinoa, avocat, mangue, asperges vertes, manioc, aji (piment), gingembre, chia, patate douce... Les saveurs dont les péruviens raffolent par dessus tout sont celles du citron vert, des piments, de la coriandre, de l'oignons rouge, de l'origan, du cumin et du maïs.

 

Un héritage métissé

Le Pérou, c'est aussi un patrimoine culturel métissé lié à l'arrivée des conquistador et aux flux migratoires du XIXe et XXe siècle. Ces flux ont enrichi la gastronomie native de saveurs espagnole, africaine, japonaise, chinoise et même italienne.

Les chefs péruviens revisitent ainsi les plus grands classiques de l'Italie, la Chine ou le Japon depuis des décennies, et cela a donné naissance à une quantité impressionnante de plats devenus traditionnels, qu'il s'agisse des arroz saltados (riz sauté façon wok) ou des tiradito par exemple (ceviche à la japonaise). Certaines de ces cuisines "fusions", très populaires à Lima, ont d'ailleurs leurs propres appellations ; on parle couramment de cuisine Nikkei (péruvien-japonais) et Chifa (péruvien-chinois).

 

UNE cuisine À LA CONQUête du monde

Aujourd'hui, la richesse de la cuisine péruvienne s'exporte de plus en plus en Europe, sous la houlette de chefs de renom comme Gastón Acurio, Virgilio Martínez ou encore Martín Morales.

Plus besoin de présenter le ceviche, les français l'ont adopté et les bistrots ont troqué le "tartare de saumon" au profit du ceviche revisité à la française. Ceviche, Anticucho, Empanada, Butiffara, Causa rellena, Tamal, Pulpo... ces plats font parti de l'identité culianire du Pérou dont les péruviens sont très fiers. Ils ne représentent pourtant que la surface de la gastronomie péruvienne qui foisonne d'autres classiques tous plus délicieux les uns que les autres: Lomo Saltado, Aji de gallina, Paiche, Rocoto relleno... sont autant de recettes qui méritent d'être connues de tous!

 

UNE BOISSON NATIONALE : LE PISCO

Si les péruviens sont adeptes de bonne bière, ils l'utilisent souvent en cuisine, pour apporter des saveurs profondes et musquées à des marinades ou déglacer des sucs de cuisson de viande. Pour accompagner leur repas, les péruviens raffolent surtout des cocktails à base de Pisco, une eau de vie de vin autour des 40°.

La foodtail (food + cocktail) est depuis longtemps un art de vivre à Lima. Erigé au rang d'alcool national, le Pisco est souvent la base de ces cocktails savoureux comme le Pisco Sour devenu un classique ! Les Piscos macérés aux fruits exotiques et aux épices sont également très populaires, et les péruviens affectionnent aussi beaucoup la Tequila, le Mezcal et le Rhum.

 

Si je pouvais créer mon restaurant idéal, il serait chez moi, dans ma cuisine de tous les jours, où je servirais des plats généreux qu'on se passerait de main en main, d'autres qu'on partagerait à deux avec complicité, et certains, comme des petits bijoux, qu'on ne garderait que pour soi.

   

LIMON AZUL

6 rue Hermel

75018 Paris

09 81 46 71 31

hola@limon-azul.fr

Propulsé par Viaduc