LA CUISINE PERUVIENNE

Encore peu ou mal connue en France, LIMON AZUL vous explique les raisons du succès mondial de sa cuisine de coeur : la cuisine péruvienne.

 UN HERITAGE METISSé

Le Pérou, c'est aussi un patrimoine culturel métissé lié à l'arrivée des conquistador et aux flux migratoires du XIXe et XXe siècle. Ces flux ont enrichi la gastronomie indigène de saveurs espagnole, africaine, japonaise, chinoise et même italienne.

Le Pérou revisite les plus grands classiques de l'Italie, la Chine ou le Japon depuis des décennies, et cela a donné naissance à une quantité impressionnante de plats devenus « traditionnels », qu'il s'agisse des arroz (riz), pastas (pâtes évidemement) ou tiradito (ceviche à la japonaise).

Ces fusions ont d'ailleurs leurs propres appellations puisqu'on parle à Lima de cuisine Nikkei (péruvien-japonais) et Chifa (péruvien-chinois).

 UNE CUISINE à LA CONQUêTE DU MONDE

Aujourd'hui, la richesse de la cuisine péruvienne s'exporte de plus en plus en Europe, sous la houlette de chefs de renom comme Gastón Acurio, Virgilio Martínez ou encore Martín Morales.

Plus besoin de présenter le ceviche, les français l'ont adopté et les bistrots ont troqué le "tartare de saumon" au profit du ceviche revisité à la française.

Ceviche, Anticucho, Empanada, Butiffara, Causa rellena, Tamal, Pulpo... ces plats font parti de l'identité culianire du Pérou dont les péruviens sont très fiers. Ils ne représentent pourtant que la surface de la gastronomie péruvienne qui foisonne d'autres classiques tous plus délicieux les uns que les autres : Lomo Saltado, Aji de gallina, Paiche, Rocoto relleno...

 LE PEROU C'est AUSSI UNE BOISSON : LE PISCO

Erigé au rang d'alcool national, le Pisco est la base de cocktails savoureux!

 

Si les péruviens sont adeptes de bonne bière, ils l'utilisent surtout en cuisine, pour apporter des saveurs profondes et musquées à des marinades ou déglacer des sucs de cuisson de viande.

Pour accompagner leur repas, les péruviens raffolent surtout des cocktails à base de Pisco, une eau de vie de vin autour des 40°.

La foodtail (food + cocktail) est depuis longtemps un art de vivre au Pérou. Les Piscos macérés aux fruits exotiques et aux épices y ont la part belle, mais les péruviens aiment aussi beaucoup la Tequila, le Mezcal et le Rhum.

Le Pisco Sour n'est qu'un grand classique parmi une multitude de recettes de cocktails fruités imaginées par LIMON AZUL pour que votre événement reste unique et festif.

CONTACT

hola@limon-azul.fr    

+33 (0)6 12 84 08 83

Propulsé par Viaduc